Vie Étudiante

Morgane, 27 ans, mes années à Lille

Ancienne élève du lycée Senghor à Evreux

1/ Pourquoi as-tu choisi Lille pour faire tes études ?

Je voulais faire Sciences Po, qui est présent dans quelques villes en France : Paris, Lille, Rennes, Strasbourg… J’ai passé le concours à Lille, qui était en commun avec des Sciences Po d’autres villes : j’ai vu que c’était une ville chouette qui bougeait, les gens me disaient que c’était sympa pour les étudiant.es, ce n’était pas très loin de la Normandie alors je me suis dit : pourquoi pas ?

2/ Quels quartiers fréquentais-tu ?

Sciences Po était à Porte de Valenciennes, dans le quartier “Moulins”, près de la fac de droit. La 1ère année je n’habitais pas loin, puis j’ai déménagé dans le Vieux Lille : un quartier avec pleins de rues pavés, des magasins sympas, parfois chics, près de la Grand Place. En 4ème et 5ème année, j’habitais dans les nouveaux immeubles près du Grand Palais. Comme tous les étudiant.es, je sortais beaucoup à Solfé (rue Solférino) et vers Gambetta/Wazemmes pour le marché du dimanche qui est dingue!

3/ Quels sont les bons plans à Lille ?

L’école de commerce EDHEC édite chaque année le guide “Le Chti” qui donne les bons plans et adresses dans Lille, ça m’a beaucoup servi au début ! Lille est une ville très dynamique, il y a toujours quelque chose à voir, à faire, c’est souvent gratuit ou alors avec des tarifs réduits pour les étudiant.es. La Gare Saint Sauveur organise des événements sympas et puis, il ne faut pas hésiter à sortir et à aller en Belgique, c’est si près et il y a tellement de choses à voir !

D’autres témoignages arrivent vite ! 😉