Stages

Clément, 28 ans, stage à Energizer en Allemagne

Ancien élève du lycée Senghor à Evreux

1/ Comment as-tu trouvé ce stage et comment t’es tu préparé à partir en Allemagne ?

A la fin de mon école d’ingénieur (ESIGELEC à Rouen), je devais faire un stage de fin d’études de plusieurs mois, que j’ai fait à Energizer en région parisienne. A la fin de ce stage, j’ai envoyé des candidatures à différents bureaux de l’entreprise. J’ai passé un entretien avec l’équipe allemande par téléphone en anglais et une semaine après, je signais le contrat !

J’ai eu peu de démarches à faire : seulement m’inscrire à la mairie de Soligen (près de Düsseldorf et Cologne) pour les impôts, c’était là où je travaillais et habitais.

2/ Quelles étaient tes missions ?

J’aidais mon responsable dans les analyses financières de l’entreprise et les projets financiers et business.

3/ Quelles sont les différentes qui t’ont le plus marqué avec la France ?

La vie professionnelle en Allemagne est super ! Les horaires sont plus agréables et moins restrictifs qu’en France. Les relations avec les collègues étaient très bonnes, malgré la barrière de la langue.

4/ Qu’est-ce que tu as le plus aimé ?

La qualité de vie, les relations au travail, l’ambiance dans les villes allemandes. J’aime leur manière d’apprendre : ils laissent beaucoup de liberté de développement donc si tu as des idées qui ne sont pas habituelles, on les accepte sans problème, alors qu’en France, on a plus tendance à te donner une méthode à appliquer.

D’autres témoignages arrivent vite ! 😉